61913985_2333029996954487_57934258387623

Delphine Presles

Nom Spirituel : Kamadava dasi

Devenue enseignante d'Atma Kriya Yoga qui m'a été transmis par le maître Paramahamsa Swami Vishwananda en 2019. Nous sommes 12 enseignants en France. C'est une pratique très puissante qui transforme en profondeur. Il y a 6 niveaux. J'enseigne le niveau 1, les autres sont enseignés par Swami Vishwananda qui est un disciple de Babaji. 

... en chemin ...

Autobiographie

Sur scène

Dans la compagnie c'est à travers le corps que le "jeu" s'exprime, sans parole, sans pudeur, dans la beauté, une forme de danse et d'acrobatie que je développe naturellement puisque notre mode de création se fait sur la base d'improvisation. Dans cette famille, j'aimerais pouvoir non devenir comédienne mais j'image une metteuse en scène, qui permet aux comédien(ne)s d'exprimer la beauté cachée en eux. Alors je me dis que je dois d'abord connaître ce que c'est que le métier de comédienne pour commencer. Au fil du temps je comprends que metteuse en scène ce n'est pas ce que je croyais. Je continue mon parcours de comédienne et je deviens clown (mes maîtres en clown Dallaire, Gautré, Riot Sarcey).

En milieu Hospitalier

Je me retrouve a travailler à l'hôpital pédiatrique comme clown (Cnie Le rire Médecin) durant 13 années: service oncologie, chirurgie orthopédique, Service de Dialyse, Service de Greffe de moelle osseuse,... J'y suis comme chez moi et je redécouvre un milieu que j'ai exploré dans les 1ers mois de ma vie. J'ai reçu diverses formations médicales pendants ses 13 ans à raison de 4 à 6 par an.

Permettre à la Vie de se mouvoir, donner Naissance

Dans mon parcours, j'ai la chance de pouvoir suivre mon intuition et de faire l'expérience de la naissance à la maison de 2 charmants garçons en pleine forme aujourd'hui. Ces expériences et les accompagnements des 2 sages femmes m'ont enseigner beaucoup.

Ce qui m'a permis tout naturellement d'accompagner une naissance à l'hôpital et plusieurs femmes de la conception en passant par la naissance jusqu'à la maternité. (Stages suivis de Martine Texier, Blandine Calais Germain, Isabelle Morin Larbey)

Des expériences de Yoga Thérapeutique

Depuis que j'enseigne le Hatha Yoga, j'ai naturellement fais plusieurs expérience d'accompagnement auprès de personnes qui ont des pathologies et qui vivent des passages charnières dans leurs vies: dépression, pathologie du dos, période de convalescence, maladie chronique...

Les Blessures qui font grandir 1

et puis biensûr, le yoga thérapeutique avec moi-même: osthéo yoga, déstresser yoga, rééducation par le yoga : luxation de l'épaule droite, rupture du ligament croisée au genoux droit, tension dans la grande cicatrice de l'ablation rénale, ...

Le yoga mène évidement à l'Ayurvéda  que je découvre dans mes enseignements de Bhakti Marga et que j'étoffe en autodidacte. 

Les Blessures qui font grandir 2
Je suis née avec une malformation rénale qui m'a permise de frôler la mort et de vivre ce que les bébés hospitalisés vivaient en 1974 : on croyait à l'époque que les bébés ne souffraient pas et que l'isolement des parents était normal.

J'ai dû suivre un mode alimentaire particulier qui m'a naturellement mené au végétarisme puis au véganisme (pour des raisons spirituelles).

Les années 80, J'ai eus la chance d'être dans une école publique car c'est celle du quartier qui suivait le modèle Freinet jusqu'en CM2.

Pré-adolescence mes parents divorcent et je me retrouve au collège "normal". C'est le clash familiale. Vacances dans un milieu familial pas très sécure: attouchement sexuel au sein de la famille. Personne ne le sait.

Je perds pieds et je tombe malade, on s'est toujours ce que c'était.

14 ans, Je découvre le théâtre qui devient ma famille (Cnie du Théâtre de la Mézzanine) et me permet de devenir comédienne à18 ans.

20 ans, Je quitte la compagnie car je sens que mon corps à besoin de s'exprimer dans j'entame des cours du soir.

Etudes atypique dans une famille éclatée

D'abord en cours du soir à Nanterre, puis l'écoles de cirque Fratellini et enfin le Lido à Toulouse.

Période pas évidente : Avortements répétitifs, alternance avec et sans logement, aucun soutient parental  (j'imagine que la voie que j'ai choisie n'est pas considéré comme des études), je dois me débrouiller. Etudier, travailler pour payer les factures lorsque que je peux prendre un logement. Portrait d'une jeune "adulte" étudiante, plutôt jolie qui pétille de vie.

Rencontre avec le Yoga

Quand le yoga est arrivée sur mon chemin à travers mes études de circassienne : spécialité équilibre et contorsion. Cette nécessité de  prouesses ne me plaisait pas beaucoup, je n'avais pas envie d'être sur scène avec cet art. Ce que j'aimais c'est simplement être à l'intérieur, centrée, alignée, respirer.

Les cours de yoga sont arrivées, j'étais ravie et je multipliais les cours, mon professeur veut que je devienne Professeur alors je m'engage et j'ai dû abandonner l'école en cours de route à cause de l'attirance du formateur trop prononcée envers les jeunes femmes.

40 ans Mise au point Quitte la Cnie du rire Médecin pour se relier à la Terre, aux éléments. Etre seule, laisser l'objet devenir la création.

Quitter le monde du spectacle et la famille des clowns. Changer de statuts social, changer de métier. La solitude de l'atelier, la reliance aux éléments à travers la sigillée, les cuissons au feu, la collecte des terres, des aux .... une connexion magnifique.

Choc Emotionnel : Mémoire enfouie qui remonte à la surface : Grande question qui survient dans mon esprit "c'est quoi l'Amour ?"

Sans chercher, la réponse arrive à travers Bhakti Marga, je découvre le mot "spirituelalité", le chemin en conscience commence d'une manière très active, il n'y a plus que ça d'important dans la vie.

Ce retour à la source, rester connecter à l'essentiel en permanence. Ne plus se laisser manipuler par mon passé, mes peurs. Les blessures sont pansées. la vie continue, avec plus de force, de conscience, d'amour, d'alignement, de sens, de cohérence.

Je rencontre un grand sage, un maître qui m'accompagne, me soutient, me donne des coups de pieds au derriére.

J'apprends l'humilité, la douceur, le discernement ... mais plus "juste pour mon propre intérêt" comme avant où je survivais soutenue par la grâce de la vie qui aime malgré tout. 

Je découvre la patience, la paix, la purification des vieilles mémoires, j'apprends à voir au-delà de mon désir, à maîtriser mes sens, mon mental qui joue continuellement ... un programme intenses et merveilleux, une histoire de vie palpitante à vivre et à regarder avec amour.

yoga visuel 2vierge316.jpg

Le Yoga m'accompagne chaque jours, à chaque respiration,

il est mon ami le plus fidèle des fidèles.

Il me permets de tenir le cap, malgré vents et marées.

Il m'apprends à aimer, il m'apprends la vie."


 

j'ai la chance de rencontrer de merveilleux artistes, enseignants , sages et les stagiaires qui viennent sont des magnifiques personnes qui demandent qu'à vivre simplement au plus pré de leurs être profond. 

"  Il m'apprends à mourir en confiance. Il me guide, c'est grâce à lui que les enfants sont nés à la maison. Je crois qu'il est avec moi depuis ma naissance, lors de mon hospitalisation (quelques mois après ma naissance): une infirmière à dit : "ce bébé à un mental très fort "

et oui, malgré tout ce j'avais déjà vécu: j'ai maintenu la joie de vivre."

Yoga est mon compagnon,

depuis 23 ans, je pratique des asana, pranayama, relaxations inspiré du livre de Gîta Iyengar le Yoga Joyau de la Femme, ainsi que des cours et des stages.