• Kamadeva Dasi

Maha Lakshmi : Mére Divine

Elle se réfugia dans la mer de lait lorsque les Dieux l'eurent exilée. Elle renaît de l'Océan de Lait que les dieux barattaient pour acquérir le nectar d'immortalité.


C'est une bienfaitrice qui aide à développer la richesse intérieure. L'or et les bijoux sont ses symboles. Elle s'incarne sur terre, à la suite de Vishnou, sous les traits de Sîta dans le Ramayana et de Draupadi dans le Mahabharata.


L'étoile de Lakshmi nommée Ashtalakshmi, est composée de deux carrés superposés à 45° et symbolise les huit formes de vie de la déesse Lakshmi : Ashta Lakshmi.




La déesse Lakshmi symbolise la chance. Le mot Lakshmi est dérivé du mot sanscrit Laksya , qui signifie "but" .


Lakshmi est l'une des déesses mères hindoues traditionnelles et on l'appelle souvent "mata" (mère) au lieu de "devi" (déesse). En tant que contrepartie féminine de Lord Vishnu qui incarne Narayana, Mata Lakshmi est aussi appelée "Shri", l'énergie féminine de l'Être suprême.


La déesse Lakshmî apporte la prospérité, mot qu'il faut entendre sous ses différentes déclinaisons. On en différencie seize, à savoir :

(1) la renommée, (2) la connaissance, (3) le courage et la force, (4) la victoire, (5) de bons enfants (6) la vaillance, (7) l'or et les biens matériels, (8) la nourriture en abondance, (9) le bonheur, (10) la félicité, (11) l'intelligence, (12) la beauté, (13) un but Supérieur, une pensée élevée et la capacité de méditer, (14) une bonne moralité et éthique, (15) une bonne santé, (16) une longue vie. Elle est aussi la Déesse de la Beauté.


Dans ses 8 formes : Sa main gauche inférieure (main élevée et ouverte, doigts joints et tendus vers le haut) est placée en Varada Mudrâ, geste du don : accueil, compassion et accomplissement.

Chacun des cinq doigts de cette main représente chacun des 5 Yamas (l’éthique relationnelle) : Ahimsa (la non-violence), Satya (la vérité), Asteya (l’honnêteté), Brahmacharya (le respect), Aparigraha (la non-possessivité).


Sa main droite inférieure (main basse et ouverte, doigts joints et tendus vers le bas) est disposée en Abhaya Mudrâ, geste de l’absence de peur : réconfort, protection et bénédiction. Chacun des cinq doigts de cette main représente chacun des 5 Niyamas (l’éthique personnelle) : Sauca (la pureté), Samtosha (le contentement), Tapas (la discipline), Svâdhyâya (l’étude de soi), Ishvarapranidhâna (l’abandon du sentiment de toute-puissance).


Ses 8 formes (feront l'objet d'un prochain article)

Aadi Lakshmi

Dhana Lakmi

Dhanya Lakshmi

Gaja Lakshmi

Santana Lakshmi

Veera Lakshmi

Vidya Lakshmi

Vijaya Lakshmi


Elle est elle-même vénérée par de nombreux dieux, dont Ganesh. La déesse est célébrée à l'occasion de Diwali, qui est l'une des fêtes les plus populaires de l'Inde.



Maha Laksmî


0 vue
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now