• Kamadeva Dasi

Saraswati : Déesse des Arts & des Etudiants

Bonne rentrée

ARTISTE PEINTRE / Raja Ravi Varma Canvas

SARASWATI

Elle fait partie de la trinité (Tridevi) de Saraswati, Lakshmi et Parvati. Les trois formes aident la trinité de Brahma, Vishnu et Shiva à créer, maintenir et régénérer - recycler l'Univers respectivement. La première mention connue de Saraswati comme déesse est dans le Rigveda.

Saraswati (aussi Sarasvati) est la déesse hindoue du savoir, de la sagesse, de la musique et de l'esthétique. Elle est également connue sous les noms de Bharati (éloquence), Shatarupa (existence), Vedamata ( mère des Védas ), Brahmi, Sarada, Vagisvari et Putkari. Comme Vac, elle est la déesse de la parole. Saraswati apparaît d'abord dans le Rigveda et, dans les textes ultérieurs, elle est identifiée comme l'inventrice du sanskrit et, à juste titre, donne à Ganesha les cadeaux de la plume et des encres. Elle est aussi mécène des arts et des sciences et épouse de Brahma, même si les Vaisnavas du Bengale considéraient sa première épouse de Vishnu. Sarasvati est également vénérée comme la déesse de l'apprentissage dans le jaïnisme et par certains bouddhistes.


CULTE ET RITUELS

Le nom de Saraswati signifie élégant, coulant et aqueux, ce qui indique qu'il s'agit d'une des premières rivières frontalières aryennes. La rivière Saraswati (nom moderne : Sarsuti), tout comme le Gange, coule de l'Himalaya et est considérée comme une source sacrée de purification, de fertilité et de bonne fortune pour ceux qui se baignent dans ses eaux. Le fleuve sacré, tout comme le Gange, devint alors une divinité personnifiée.


LA DÉESSE A SES PROPRES FÊTES, NOTAMMENT LA CANDIDATURE DE SARASVATI, QUI A LIEU LE PREMIER JOUR DU PRINTEMPS.

La déesse a ses propres fêtes, notamment la Puja Saraswati, qui a lieu le premier jour du printemps. Pendant le festival, les adorateurs portent du jaune, ce qui est associé à la sagesse et à la prospérité. Les statues de la déesse sont également drapées de soie jaune, et les croyants prient pour la bénédiction de leurs stylos, livres et instruments de musique. Les enfants apprennent à écrire pour la première fois pendant le festival, les prêtres brahmanes reçoivent de la bonne nourriture et les ancêtres sont vénérés.


Saraswati est également vénérée avec d'autres déesses majeures dans la célébration pan-indienne de Navaratri. En tant que mécène de la musique, elle est fréquemment priée par les musiciens avant les concerts et, en tant que déesse de la poursuite intellectuelle, par les étudiants avant les examens.

(SOURCE DIVERSE SUR WEB)

7 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now